Automatisation des processus : Doublet prend le virage du digital pour garantir un service client toujours plus efficace 11.12.2018
En automatisant certains de ses processus internes, Doublet accélère la génération de vos BAT et l’impression de vos commandes. A la clé, des délais raccourcis, une fiabilité renforcée et un service client toujours plus performant. Le point avec Renaud Villefert, Responsable Automatisation des flux d’impression chez Doublet.
Accélérer les commandes clients grâce à des processus entièrement automatisés
« L’objectif premier, c’est d’améliorer toujours plus le service client en proposant une solution ‘web to print’ » raconte Renaud Villefert, Responsable Automatisation des flux d’impression chez Doublet. Tel a été l’enjeu de la Direction Industrielle et PAO de Doublet il y a quelques mois. « Nous avions deux priorités : permettre à nos clients de bénéficier de circuits plus rapides, d’une part ; être plus présents aux côtés des clients, de l’autre. » Cette réflexion a mené à la mise en place du logiciel Switch, qui permet d’automatiser la génération des BAT d’impression.
« Concrètement, les clients peuvent désormais télécharger leurs fichiers directement sur le site interne Doublet, via un portail dédié » explique Renaud. « Le logiciel Switch vérifie si les fichiers sont corrects et envoie instantanément un retour au client. Si tout est bon, un BAT est généré automatiquement et transmis au client. Après validation du BAT, les fichiers sont transmis aux équipes PAO pour impression et suivi, et le tour est joué ! »
Dans le cas où les fichiers ne sont pas conformes, le client et le chef de projets sont automatiquement informés par email. Le chef de projets Doublet peut alors prendre contact avec ce dernier pour faire les corrections nécessaires. « Mais comme les clients disposent de tous les gabarits, la plupart du temps, les fichiers sont corrects » précise Renaud.
Une fiabilité incontestable et des commandes livrées plus rapidement
Grâce à ce nouvel outil très simple d’utilisation, les délais de traitement des commandes d’impression sont considérablement raccourcis. « C’est un véritable gain de temps, non seulement pour le client mais aussi pour nos équipes PAO et nos chefs de projets. » Plus disponibles, ceux-ci peuvent mettre leur expertise au service de leurs clients et les accompagner sur le terrain.
Accessible 7j/7 et 24h/24, Switch garantit une fiabilité incontestable : « Il y a moins de risques d’erreurs, tant dans la réalisation des documents que dans leur transmission » témoigne Renaud. « En outre, les échanges et les commandes sont tracées et historisées. Toutes les données sont synchronisées, ce qui simplifie la collaboration et le partage des informations. »
Les clients peuvent également suivre l’avancement de leurs commandes et connaître le délai de livraison directement sur le portail dédié.
Et demain ? « De nombreuses tâches répétitives peuvent être automatisées, alors nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin ! En termes de qualité du suivi, d’efficacité du service client et de traitement des commandes, les gains sont clairement identifiables. Nos clients voient vraiment la différence et nous aussi. L’automatisation, c’est l’avenir ! » conclut Renaud.